Toutes les fleurs

Les fleurs du mois

érable du Japon jardin zen

Érable du Japon

L’érable du Japon est un arbuste surprenant de grâce et de légèreté, parfait pour un jardin zen ou un aménagement japonisant. Sa présence est un plaisir la quasi totalité de l’année : feuillage flamboyant, changeant de couleur au détour des saisons, fruits ailés décoratifs, écorce colorée…L’érable du Japon a de quoi plaire.

Un feuillage toute saison

Quoi de plus émouvant que voir les petites feuilles de l’érable émerger au début du printemps ? dès avril, des petites pousses tendres pointent le bout de leur nez, pour exploser de jours en jour de couleurs éclatantes. Selon les espèces, les érables forment dès le printemps un tableau au jardin. Les feuillages continueront d’évoluer tout le long de l’année. En été, les feuillages se feront souvent plus francs, plus présents, avec un grand panel de vert ou de pourpre profond. A l’automne, les feuillages vont rougir, et devenir intenses. C’est là qu’on rencontre les couleurs les plus explosives qui font sensation au jardin : à eux seuls ils sont la star des jardins d’automne.

Association de feuillage : l’érable du Japon dans les massifs

Avec des tons de vert au rose en passant par le jaune, l’orange et le rouge, ce petit arbuste trouvera sa place facilement au jardin, en isolé ou en massif de plantes de terre de bruyère. Ainsi, l’érable est parfait entouré d’heuchères ou de fougères. Il existe aussi de très beau mariage avec des graminées aux couleurs claires comme  l’hakonechloa macra Aureola’ ou le carex ‘Everest’. Mais c’est entre eux qu’ils servent le mieux de faire valoir  : par exemple, ‘Atropurpureum’ se marie très bien avec les cultivars au feuillage doré comme l’acer ‘Aureum’.

Nos coups de coeur : Acer palmatum 'Atropurpureum' (rouge pourpre), Acer shirasawanum 'Aureum' (feuille lobée jaune vif), Acer palmatum 'Dissectum Crimson Queen' (feuille très découpée rouge violacée)

Informations : Certaines variétés sont idéales en pot et peuvent tout à fait habiller un balcon : Acer palmatum 'Dissectum' par exemple.

Floraison

Avril à mai

Hauteur

4 à 10 mètres

Exposition

Mi-ombre ou ombre

Sol

Acide et frais

Genre : | Saisons : , , | 0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.