Un hôtel à insectes dans mon jardin : et pourquoi pas ?

abri à insectes design

Les abris à insectes se trouvent aujourd’hui dans toutes les jardineries, et même dans les magasins bio…Et ils ne servent pas uniquement l’hiver, ils sont en fait plus qu’utiles tout au long de l’année. En effet, ils permettent aux p’tites bestioles de faire leur nid, de se trouver un coin pour la nuit…Mais l’abri à insectes est-il vraiment indispensable au jardin ?

L’abri à insectes : vraie utilité ou marketing ?

Ces abris ont le vent en poupe depuis peu de temps, mais j’ai pu voir qu’ils suscitent des interrogations chez beaucoup de personnes quant à leur utilité. J’ai entendu parler de « marketing » ou de « matraquage commercial ». Bien sûr, les insectes ne nous pas attendus pour trouver de quoi dormir, et les jardins regorgent de coin où se camoufler…Mais j’aurai tout de même plusieurs objections à ces considérations « marketing ».

Du bois, de la paille et des insectes : un peu de nature sur le balcon

La première est que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin Et tout comme la mangeoire pour les oiseaux, ces abris peuvent être une formidable porte de sortie vers la nature et l’extérieur, pour ceux qui ont a peine plus qu’un balcon. Je vais caricaturer, mais dire qu’un abri est un support commercial, c’est un peu comme dire qu’une jardinière peut l’être … »A quoi sert une jardinière puisque l’on peut planter partout où jardin ? »…J’en connais beaucoup pour qui une petite jardinière est un pas vers la poésie…

Ensuite, et cette objection rejoint la première, oui l’abri est plus qu’utile sur une planète qui se trouve de plus en plus construite et bétonnée. Preuve en est les chiffres alarmants : des centaines et des centaines d’espèces d’insectes disparaissent chaque année, et cela va en s’accroissant…En ville, les insectes manquent d’espaces de nidification, et ce n’est pas dans les jardins proprets de banlieues qu’ils trouvent nécessairement de quoi s’abriter. Un abri à insectes (ou plusieurs, soyons objectifs) peut permettre de combler ce manque, si bien sur l’action est généralisée…

L’abri à insectes : un outil d’information dans une boîte en bois

 

abri à insectes champêtre

Et enfin, ma dernière objection serait plus personnelle : j’ai eu un jardin, avec de l’espace où les insectes pouvaient se loger. Mais même ainsi je trouve indispensable de multiplier les abris à insectes. Dans mon futur jardin, c’est en tout cas vers quoi je m’orienterai…Je les imagine décoratifs et très colorés. Pourquoi ? et bien tout simplement dans une volonté -plus que nécessaire- d’informations. Je veux que les gens qui viennent au jardin me demandent : à quoi ça sert ? Alors je leur expliquerai.

Parce qu’au delà de toutes ces démarches individuelles, l’échange d’informations est encore le meilleur moyen de sensibiliser les gens. Et quel autre formidable support que ces petits objets étranges faits de bois, de terre cuite ou de pierre ?

 

Si comme moi vous êtes séduit, je vous invite à aller voir cet article sur la construction d’un abri à insecte : c’est sur le blog de bricolidiot que ça se passe 🙂

Laisser un commentaire