J’ai découvert : les alliums

allium

Le jardin et les rues de Paris sont en ce moment des terrains de découvertes et de surprises renouvelées. Avec aujourd’hui l’allium, une nouvelle rubrique s’imposait donc : toutes les belles plantouilles que j’ai pu, dans le passé ou aujourd’hui, manger des yeux, jour après jour.

L’allium : une boule décorative à elle toute seule !

Certes, la floraison des ces boules aromatiques commencent à passer, mais je ne crois pas être trop en retard quand on voit à quel point elles restent décoratives. J’ai toujours aimé suivre pas à pas l’évolution de chaque parcelle de tige, bouton, pétale… Et je crois que c’est une des plus fascinantes naissances végétales à laquelle j’ai pu assister, avec celle de la fleur de pavot patty’s Plum En guest star : allium christophii et allium nigrum.

allium christophii allium christophii et allium nigrum allium christophii

allium christophii allium christophii allium christophii

 allium christophii

allium giganteum christophii allium christophii et nigrum

Ce sont des atouts dans beaucoup d’aménagements, qu’ils soient naturels ou à tendance contemporaine. J’en ai d’ailleurs récemment inséré dans un aménagement d’une terrasse industrielle en plain Paris, où ils mettent en valeur de très belle façon les jardinières en corten. J’ai même gardé longtemps une fleur d’allium séchée très longtemps (plusieurs années !) : dans un vase design, l’ensemble était du plus bel effet…

La fleur d’un allium s’accordera très bien avec les graminées. Cela donne une ambiance très graphique quand la tête de l’allium ressort d’un massif de stipa tenuifolia par exemple. Il pourra aussi être disséminer parmi des boules d’arbustes taillés : de boules de buis, ou du fusain ‘Emerald Gaiety’.

On pourra l’associer aussi avec des feuillages dentelés comme celui des fougères, ou parmi des hautes heuchères. Il faudra dans ce cas cibler sur un feuillage sobre, dans les verts ou les jaunes.

Les alliums s’accordent également très bien ensemble : j’ai déjà mixé des variétés différentes ensemble, et j’ai été agréablement surprise du résultat :

allium nigrum

Et vous les alliums, vous les aimez au jardin ?

Save

2 commentaires pour “J’ai découvert : les alliums

    1. Oui toujours moi aussi ! Après en tant que paysagiste, j’ai accès à des petits trésors cachés, et je ne m’en plains pas 🙂
      Merci pour votre commentaire !

Laisser un commentaire