Aster : vivace d’automne, star du jardin !

aster asters vivaces jardins

L’aster est LA fleur de ce début de rentrée . Et heureusement qu’elle est là, à jouer de ses atouts quand tout le jardin semble sur le déclin. Car elle réveille mieux qu’aucune autre les fins d’été un peu tristes. Je me souviens encore de l’effet qu’elle m’a fait, quand je l’ai découverte pour la première fois, dans mon premier massif, de mon premier jardin, celui de mes parents. Tant de fleurs pour un seul plant ! Quel sursaut de couleur quand toutes les autres floraisons sont passées ! J’étais gâtée…

Moi j’aime l’aster parce que c’est une vivace…

…Tenace : les asters font partie des vivaces robuste, avec une floraison abondante même avec les baisses de température.

…Simple mais compliquée : elle a besoin d’une simple taille en fin de floraison, mais nécessite une division des touffes de temps en temps.

…Fashion : l’aster possède une énorme penderie avec des robes de toutes les couleurs. Du blanc, bleu, violet, rose…Qu’elle peut aussi décliner en fleur double, comme l’aster Novi Belgii Fellowship.

…Courageuse : elle fleurit en septembre, et encore un peu après, alors que beaucoup d’autres vivaces se montrent frileuses.

…Adaptable :  elle se plaît dans beaucoup de situation. Même en pot !

Asters et compagnie : des associations de plantes à l’infini

Pour couronner le tout, la belle aster est facilement mise en valeur avec d’autres vivaces ou même des arbustes. Comme c’est une plante de fin d’été, les autres floraisons sont sur le déclin. Il suffit de cibler sur le feuillage, ou même sur les floraisons un peu défraichies qui gardent un charme fou. Regardez plutôt, elle donne une bonne répartie aux dernières lueurs des fleurs de l’hortensia : les couleurs vieux roses passées se marient à merveille au violet pimpant de l’aster. Elle relève aussi à merveille les feuillages d’automne, comme celui des heuchères et du plectranthus :

aster aster et heuchere

Tenace, simple mais compliquée, fashion, courageuse… Ça ne vous rappelle pas quelqu’un? 😉

 

Save

Save

Laisser un commentaire