Toutes les fleurs

Les fleurs du mois

hellebore hellébore conception massif jardin

Hellébore : niger, foetedus ou orientalis….la rose de Noël sous toutes ses formes

Nous sommes en janvier, et une petite plante a déjà commencé à pointer le bout de son nez : l’hellébore (attention, nom masculin !)

Surprenant et coloré, l’hellébore accompagne le milieu de l’hiver

Avec sa robustesse incroyable, l’hellébore est le compagnon idéal des jardins en saison hivernale. Vivace et durable, il dessine de jolies touffes colorées alors que la végétation est ailleurs au plus bas.

La rose de Noël : hellébore niger

L’hellébore se décline sous beaucoup plus de formes qu’on ne peut l’imaginer : fleurs immenses, ou toutes petites inflorescences en clochettes…En fait tout dépend de son espèce, et parmi le genre « helleborus » il y en a beaucoup.  L’hellébore Niger, la plus connue, est la véritable rose de Noël. Elle peut faire son apparition à travers le manteau de neige, et c’est à chaque fois un ravissement. Elle se croise facilement à d’autres espèces et a donc donné des hybrides plus faciles de culture et tout aussi superbes.

L’hellébore : les autres espèces intéressantes

D’autres hellébores sont plus simples de culture. L’hellébore fétide séduit par son feuillage persistant et très décoratif, tandis que hellébore orientale est extrêmement rustique. Chez cette dernière les floraisons se déclinent dans une grande palette de formes et de couleurs. En effet, que ce soient les cultivars à fleurs simples ou doubles, ou les variétés à coloris blanc pur ou noir, en passant par le rose tacheté, les jardiniers passionnés ont de quoi attraper une collectionnite aiguë !

Une vivace exigeante

Attention, si c’est une plante solide une fois installée, il faudra être consciencieux lors de son installation. En effet, l’hellébore apprécie un sol calcaire, riche et frais, bien à l’ombre. Rien que ça…Et une fois bien en place, évitez de toucher aux racines, cela pourrait lui être fatal, car l’hellébore déteste être dérangé. Ces petites exigences satisfaites vous pourrez profiter d’une longue et belle floraison, parfois jusqu’en avril.

Car l’hellébore sait jouer de ses charmes ! Même si c’est une charmeuse dangereuse, puisque toutes les parties de la plante sont fortement toxiques. Heureusement cela n’enlève en rien sa beauté, surtout pendant une période où nos jardins manquent terriblement d’attrait. Cette vivace sera donc parfaite dans vos massifs ou parmi vos plantes en pot…en attendant le printemps au jardin !

Nos coups de coeur : Helleborus niger 'Potter's Wheel' (grandes fleurs blanches, vertes au centre), Helleborus foetidus 'Wester Flisk' (fleurs nombreuses verdâtres et liseré pourpre, en clochettes pendantes)...

Informations : Souvent offert à l'occasion des fêtes de Noël, il fleurit les tables et les salons...Mais attention, ne le laissez pas à l'intérieur, il dépérirait !

Floraison

Novembre à Avril

Hauteur

20 à 80 cm

Exposition

Mi-ombre

Sol

Riche et argileux

Genre : | Saisons : | 0 commentaire

Laisser un commentaire