Toutes les fleurs

Les fleurs du mois

pivoine

Pivoine : la beauté indémodable

La pivoine : des fleurs magnifiques et un parfum merveilleux…

La pivoine est le beau cadeau de Dame Nature pour fêter le jardin de printemps. Elle annonce son retour avec les feuilles qui émergent de la terre en petites pousses rougeâtres et délicates. Mais ce sont les fleurs qui offrent le plus beau spectacle. De toutes formes et de toutes couleurs, celles-ci se méritent. Et c’est avec attention qu’il faut considérer ces reines du jardin. Car la pivoine est un peu exigeante : pas de concurrence d’arbustes ou vivaces trop proches, pas de déplacement, et éviter les courants d’air. En cas d’impairs de ce genre, Madame pourrait bien vous bouder quelques années sans fleurir. Mais si vous êtes attentifs, alors elles vous récompensera par une fidélité à toute épreuve : une floraison de plus en plus belle pendant quelques décennies…

Nos coups de coeur : Paeonia 'Bowl of Beauty' (pétales roses au pourtour et centre en pompon jaune crème), Paeonia 'Kimo Kimo' (pétales carmins, et centre à staminodes dorés)...

Informations : Attention, il faut distinguer ces pivoines (dites herbacées) aux arbustives, qui sont aussi caduques mais qui sont plus grandes avec un tronc ligneux. Et elles méritent aussi une place de choix au jardin !

Floraison

Avril à Juin

Hauteur

60 à 120 cm

Exposition

Soleil ou mi-ombre

Sol

Riche et bien drainé

Genre : | Saisons : | 0 commentaire

Laisser un commentaire