L’hiver arrive au jardin…Installez une mangeoire pour les oiseaux !

mangeoire nichoir oiseaux jardin

Nous aimons leur chant espiègle, leur pépiement, et leur coloris joyeux…je veux parler des oiseaux bien sûr! Bavards et remuants, ils égayent à eux seuls notre jardin à la belle saison. Ils sont le signe du retour des beaux jours, et nous donnent des envies de sortir nous balader au grand air ! Mais le froid arrive, et nos colocataires méritent un peu d’aide de notre part, non ? Alors installez leur une mangeoire et un nichoir, afin de les soutenir pendant les mois qui viennent… C’est le moment !

La mangeoire : un accessoire indispensable au jardin

En hiver, la nourriture est difficile à trouver pour nos amis ailés. Alors à moins d’avoir un jardin assez grand pour planter une haie dédiée à leur alimentation, la mangeoire est une bonne solution ! De plus, en attirant les oiseaux dans votre jardin, la mangeoire est un bon poste pour admirer la diversité faunistique des alentours…

En bois, métal ou plastique, l’embarras du choix pour votre mangeoire !

Pourvu qu’elles soient bien placées et approvisionnées régulièrement, la matière de la mangeoire est peu importante. Bien sûr, il s’agit d’étudier les espèces qui viennent le plus souvent dans le jardin, et ainsi adapter au mieux la qualité de la nourriture à leur donner (graines, noix, boule de graisse, fruits…). Cependant on trouve assez facilement des mélanges de graines adaptés au plus grand nombre d’espèces d’oiseaux.

Installez ces mangeoires en hauteur et à l’abri des vents. Ne commencez à mettre des graines qu’au moment des premières gelées, mais installer la mangeoire dès maintenant : cela leur permettra de faire quelques repérages avant la période de froid. Surtout, soyez régulier dans l’apport de nourriture : les oiseaux se seront habitués à cette source d’alimentation et se trouveront un peu désorientés si vous arrêtez soudainement.

Et surtout, n’oubliez pas l’eau ! Dans les périodes de gel surtout, cet apport est capital pour les oiseaux.

Et les nichoirs alors ?

Avec l’urbanisation grandissante et les abattages des grands arbres, les cavités naturelles dans lesquelles les oiseaux trouvent normalement un habitat propice à leur nidation, sont de plus en plus rares. Les villes notamment offrent de moins en moins de sites favorables aux oiseaux. En installant un nichoir dans son jardin, sa terrasse ou même son balcon, on aide à les oiseaux à se protéger de la prédation et, si on est chanceux, faciliter leur reproduction.

Et même si les nichoirs ne peuvent servir qu’au printemps, au moment de la nidification, installez les dès maintenant. En effet, les oiseaux aiment choisir leur abri avec soin : laissez-leur le temps de le localiser, et peut-être choisiront-ils votre installation le moment venu…De plus, cela permettra au nichoir de s’aérer des odeurs étrangères qui pourraient faire fuir les oiseaux.

N’oubliez pas d’adapter les nichoirs en fonction des espèces présentes au jardin : forme, dimension du trou d’entrée…Ces détails ont leur importance. Et veillez bien à l’installer en hauteur, afin de les garder à l’abri des prédateurs.

 

Alors rouges-gorges, serins, bruants ou mésanges…Ouvrez grand les yeux !

Pour vous accompagner, je vous conseille l’excellent site oiseaux.net. Une mine d’or.

Laisser un commentaire