Projet de jardin #2 : un potager en carré déco

carré potager métal

Je réitère ici dans la catégorie « Projet », avec l’aménagement d’un carré potager chez une cliente, en Charente.

Comment aménager un potager en ville ?

Aménager un potager en ville est toujours le point un peu délicat d’un aménagement de jardin. Ces espaces peuvent s’avérer rapidement dénués d’esthétisme, et créer dans le jardin des « verrues » (comme on dit chez nous 😉 ) que l’on est pas très fier de montrer. Dans le projet que je vais vous présenter, la cliente souhaitait une grande surface potagère, dans une zone assez ouverte du jardin et donc visible aux yeux de tous. L’enjeu était donc d’ancrer cette zone potagère tout en gardant un rendu esthétique irréprochable.

Une maison ancienne traditionnelle

Le jardin où se situe l’aménagement est situé en Charente, et s’inscrit dans les paysages typiques de campagne. Une forte inspiration des jardins de curé est également notable. La pierre et le minéral sont omniprésents, offrant un cadre rustique aux lieux. L’espace qui va accueillir le potager possède également un mur en pierre supportant une lignée d’arbres fruitiers palissés, ce qui ajoute encore à l’aspect rustique des lieux.

potager charente potager en carré charente jardin de curé

Le carré potager en lames de métal tressées, mêlant tradition et modernité

L’enjeu est donc de poursuivre dans cette ligne paysagère. J’ai donc choisi d’insérer des carrés potagers mariant le traditionnel et l’innovation. Car cette méthode, qui évoque les jardins de curé datant du Moyen Age, est en fait plus récente qu’on ne le pense. En effet, on situerait leur création dans les années 80.

Avec l’accord de la cliente, je leur donne un rendu réactualisé en intégrant une manufacture en lames de métal tressées. Celles-ci seront traitées de façon à conserver l’aspect « rouille » du métal. Le rendu mêle alors à la fois traditionnel, avec l’imagerie moyenâgeuse que le plessis évoque, et moderne, de part le matériau utilisé. Le métal a en plus l’avantage de donner une pérennité indiscutable aux carrés, contrairement aux carrés en osier habituellement disponibles.

plan carré potager paysagiste paris
Plan-potager-carré

 

 

Le trio en carré potager se répond en un schéma audacieux pour un alignement moins monotone. Les plantations se feront au bon vouloir de la cliente, et pourront accueillir tomates, salades, fraises, cucurbitacées…Les plants peuvent être soutenus à l’aide de tiges en métal, traitées de la même façon que les carrés. Cela apporte une cohérence et homogénéité à l’ensemble.

Un carré de simples, et des fleurs pour de la couleur toute l’année

Pour parfaire l’image traditionnelle du potager,  aux carrés s’ajoute un parterre en pierre, où les simples jouent les accords. Selon le principe des jardins de simples, les plantes aromatiques, médicinales et condimentaires se côtoient en un mélange harmonieux et odorant :  allium, lavande, helichrysum, fenouil, sauges…Des massifs fleuris longent tout l’espace du potager et apportent couleurs et parfum le plus longtemps possible dans l’année. Ainsi delphinium, échinacées, gaura, nepeta et géranium donnent le ton…

carré potager métal jardin de curé charente carré potager

 

Le potager est installé depuis quelques temps déjà et Brigitte, cliente que je connais bien puisqu’elle m’a fait confiance pour une grande partie de son jardin, est ravie.

Les carrés n’ont pas bougé, le métal, c’est du solide !  🙂

2 commentaires pour “Projet de jardin #2 : un potager en carré déco

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La fleur du mois