Les 5 idées pour aménager son jardin malgré le confinement

aménager son jardin bordeaux

Les mots ont été clairs : on reste à la maison jusqu’au 11 mai. Nous voilà bien désappointés. Nous qui comptions nous lancer dans la grande transformation de notre carré de verdure en ce début de printemps… Mais il manque du terreau. Il manque le bois pour fignoler la pergola. Il n’y a plus assez de toile de protection pour le potager. Et bien sûr vous n’avez fait le stock de pierre pour aménager votre nouvelle terrasse. Bref ! Vous avez patienté jusque là, en tournant dans votre jardin chaque matin, tout en faisant la liste des choses que vous pourrez faire une fois que vous seriez passé par la case du magasin de bricolage. Et comme les consignes sont claires ( RESTEZ CHEZ VOUS !!), il y a tout de même quelques petites pistes pour commencer à aménager son jardin en attendant…la sortie pour de vrai !

# 1 Établir la liste des éléments principaux pour aménager son jardin

Et oui, cela parait évident, mais les idées partent vite dans tous les sens, surtout quand on commence à penser jardin. Donc n’hésitez pas à écrire noir sur blanc la liste de tous les menus (ou pas) travaux à faire. Du simple nettoyage à la mise en place d’un nouveau potager en carré, en passant par le réaménagement de votre massif de graminées…Tout doit être inscrit. Vous pourrez ainsi faire du tri dans les tâches qu’il vous reste à faire. Vous vous rendrez assez vite compte qu’il y a parmi ces objectifs certains que vous pourrez remplir dès à présent. Pensez à faire aussi une hiérarchisation de vos tâches, de la moins importante à la plus importante.  Vous verrez ainsi que vous pourrez trouver des stratégies pour remplir une tâche qui vous tient particulièrement à cœur. Vous avez besoin de pierre pour délimiter un nouveau massif de votre jardin de curé….Pourquoi ne pas utiliser les pierres de la rocaille que vous n’aimez pas tant que ça ?

# 2 Faire un grand nettoyage de printemps

Là non plus, pas besoin de faire des achats particuliers pour remplir cette tâche. Vous avez probablement déjà sécateur et  pelle à disposition. Pour commencer, c’est le moment ou jamais d‘entamer le nettoyage de vos outils de jardin. Cela est indispensable pour garantir une longue vie à votre matériel. Mais c’est aussi très important pour vous assurer de faire les choses bien une fois au jardin. Un outil propre c’est le garant de préserver vos végétaux lors de la taille.

Ensuite, place au nettoyage dans le jardin. Taille, raclage, soin des massifs. Tout doit être fait car le nettoyage d’un massif est un aménagement en soi. Rien que par une taille (en transparence par exemple), on peut modifier l’allure générale d’un massif de manière radicale. Par exemple, une taille en nuage (“niwaki”) sur un sujet persistant peut conférer une touche asiatique incroyable à son massif.

# 3 Aménager son jardin c’est (aussi !) dessiner un plan des nouveaux massifs

C’est déjà une première étape si vous n’avez pas encore à disposition les matériaux nécessaires pour mettre la main à la patte. Et c’est une gros point. Une fois les plans dessinés, soyons honnêtes, la majorité du travail est faite ! Il faudra :

aménager son jardin

 

Un gros travail vous attend donc là mais il essentiel pour aménager son jardin. Il vous permettra de savoir où vous en êtes dans vos projets d’aménagement, mais aussi et surtout de faire un rendu cohérent sur l’ensemble de votre jardin. Et c’est très important quand on rêve d’un jardin harmonieux.

# 4 Commencer les semis

En récupérant les graines de légumes que vous aurez sagement mises de côté l’année passée…Et oui ! en tant que jardinier, il faut être prévoyant. “Rien ne se perd, tout se transforme”. Et si ce n’est pas le cas ? Vous pouvez patienter avec quelques légumes qui ont heureusement plus d’un tour dans leur sac. Et oui ! Certains repoussent à partir des restes non consommés : salade, chou, ail, gingembre…De quoi s’amuser pendant le confinement 🙂

aménager son jardin

# 5 Faire de la récup’

Je vous le disais tout à l’heure, aménager son jardin à nouveau, c’est repenser ses massifs ! Et c’est aussi avoir l’occasion de récupérer des matériaux d’un aménagement que l’on ne souhaite plus.  Pour ma part, j’ai commencé par exemple à retirer une allée minérale qui ne nous plaisait pas. J’ai ensuite pu utiliser les cailloux en trop pour faire du drainage dans mes carrés potagers. Et, sous les graviers, nous avons découvert des dalles de pas japonais et des grosses pierres ! Ni une, ni deux, les grosses pierres ont servi à dessiner un nouveau massif, tandis que les pas japonais ont été aussi utilisés pour servir de barrière, de paliers, etc. Et voilà, petit à petit, on avance au jardin !

 

Et sinon ? Et bien, c’est peut être aussi le moment de faire ce dont vous rêvez depuis longtemps…Vous poser. Et oui ! S’arrêter, s’allonger, contempler. Prendre le temps d’apprécier. On aura bien le temps de reprendre la vie en marche, très bientôt.

Bon confinement à tous et prenez soin de vous.

Laisser un commentaire