Toutes les fleurs

Les fleurs du mois

centaurée vivace

Centaurée des montagnes

Nature et irrésistible, la centaurée revient en force dans nos jardins ! Les centaurées sont nombreuses, il en existe des annuelles, bien connues. Mais la centaurée vivace est tout aussi pleine de charme. Parmi elles, la centaurée des montagnes est une valeur sûre.

La centaurée des montagnes, une vivace parmi les bleuets

Habitante naturelle de nos altitudes françaises, elle est aussi appelée bleuet des montagnes. Elle en a hérité une résistance à toute épreuve et une vigueur sans pareil. Sa longue floraison ne fait que s’ajouter aux atouts de cette vivace pleine de charme. Par contre, si ses semblables annuelles s’accommodent très bien d’un sol très pauvre d’une exposition en plein soleil, la centaurée vivace apprécie un emplacement un peu plus frais. Veillez aussi à respecter un bon drainage lors de la plantation. Et surtout pensez à un arrosage en pleine chaleur : la centaurée vivace est un peu sensible pendant les périodes de sécheresse prolongée.

Des massifs naturels aux couleurs prolongées tout l’été avec cette bleuet

La centaurée est de très bonne compagnie dans les massifs de plein été. Elle accompagnera ainsi une bonne partie de l’été d’autres vivaces, comme les rudbeckies ou les graminées. Mais elle fait également sensation au milieu des rosiers . Son feuillage bien découpée est un allié de choix dans toutes les composition du jardin. Enfin, pour convaincre le plus grand nombre, plusieurs couleurs ont fait leur apparition ; rose, violet et même noir…Cette bleuet a plus d’une robe dans son sac !

Nos coups de coeur : Centaurea montana 'Carnea' (fleurs rose pâle), Centaurea montana 'Sulphurea' (fleur jaune beurre), Centaurea montana 'Jordy' (fleur pourpre foncé, presque noir)...

Informations : Loin d'être toxique, la centaurée possède diverses propriétés médicinales : une fois séchée, elle pourra être consommée en tisane pour profiter de ses bienfaits diurétiques et digestifs.

Floraison

Avril à août

Hauteur

40 à 60 cm

Exposition

Soleil

Sol

Léger, frais et bien drainé

Genre : | Saisons : | 0 commentaire

Laisser un commentaire