Un jardin dans la maison ! des plantes pour embellir l’intérieur

jardin d'intérieur

Bien chanceux celui qui peut profiter d’un paisible jardin toute l’année : se balader au milieu des massifs créés avec soin, casser sa tirelire pour acquérir un cultivar longtemps désiré…Mais nous n’avons pas tous cette veine, surtout ceux qui habitent les grandes villes ! Nous sommes beaucoup à ne même pas pouvoir profiter d’une terrasse ou d’un simple balcon. Mais pour autant, les âmes jardinières d’appartement ne doivent pas se sentir exclues : des idées toutes simples et décoratives vous permettront de grattouiller la terre quand même…vive le jardin d’intérieur !

Comment intégrer le végétal dans votre maison ?

Les premiers détails «jardin » qui font respirer nos maisons sont les plantes d’intérieur (les “plantes vertes”, comme on les appelle) : des plus classiques aux spécimens les plus originaux, elles apportent la touche de verdure indispensable. Certaines ont même des propriétés dépolluantes. Elles peuvent assainir nos pièces à vivre en absorbant les polluants présents dans l’air ambiant.

Plantes utiles ou décoratives : le jardin d’intérieur dans tous ses états

Vous pourrez ainsi apporter une touche tantôt exotique (ficus, croton, cactus…) ou carrément tropicales (fougère, lierre, philodendron…) car le choix des végétaux dicte toute l’ambiance d’une pièce. Pour ceux qui ont la chance de voyager dans les tropiques, il peut être très utile d’observer comment les plantes de nos intérieurs agrémentent en fait les extérieurs des pays chauds. S’inspirer de la nature est encore la meilleure chose à faire ! Les fougères s’accordent très bien aux feuilles du monstera, par exemple. Vous pourrez ajouter des petits pierres ou galet dans les pots, pour imiter un cadre naturel. Des morceaux de bois flotté pourront aussi reproduire une scène tropicale.

Mais l’aménagement d’un jardin d’intérieur ne s’arrête pas là. Les plantes s’installent maintenant sur nos murs, dans des cadres qui s’accordent à la déco. Rustique ou design, il y en a pour tous les goûts ! Et si vous avez la place, des murs entiers peuvent s’habiller de vert ! Différents packs prêts-à-poser se trouvent en magasins spécialisés, et n’importe qui peut aujourd’hui intégrer très facilement ces installations dans son intérieur.

Les plantes et la déco en intérieur : place à l’imagination !

Le détournement d’objet est aujourd’hui très tendance, et peut se décliner même pour les jardiniers. Un vieil arrosoir peut accueillir une plante ou deux. Ou d’anciens sacs de toile font aussi bien l’affaire en guise de cache-pot.
Si vous avez une pièce très lumineuse, comme une véranda, les possibilités sont alors grandes. Attention tout de même, cela dépend si il s’agit d’une pièce chauffée ou non. Dans un jardin d’hiver, type serre froide, se plairont toutes les plantes habituelles des jardins qui ne supportent pas le gel : les oliviers bien sûr, ou les mimosas, ainsi que toutes les sortes de bonsaïs d’extérieur. Certaines cactées également. En pièce chauffée, vous pourrez aménager un véritable paradis exotique : tillandsia, orchidées, strélitzia, papyrus et divers palmiers…
Il n’y a pas de limite, hormis les exigences végétatives de chaque espèce…L’essentiel est de garder l’esprit bien ouvert pour éveiller votre créativité ! Finalement, comme dans un jardin…

Laisser un commentaire