Pourquoi faire appel à un paysagiste en ligne ?

dessiner un plan de jardin paysagistes en ligne

Aujourd’hui je vais parler d’un sujet qui me parle particulièrement : choisir de faire confiance aux paysagistes en ligne. Pour ma part,  cela fait presque 10 ans que je fais ce métier. J’ai pu participer de manière virtuelle à l’élaboration de dizaines de jardins. Des plus petits (balcons et terrasses de particuliers et d’entreprise) au plus grand (jardins de domaines). Mais surtout, j’ai pu traverser les frontières (régionales et nationales d’ailleurs !). Et cela, ça n’a pas de prix ! C’est ce qui fait la magie de mon métier. Je ne peux que me sentir chanceuse et pleine de gratitude pour avoir pu travailler de concert avec des personnes de tout horizon. Car il s’agit bien d’une collaboration ! Sans les envies et les sensibilités à chaque fois variées de mes clients, mes idées ne valent pas grand chose…

Faire appel aux paysagistes en ligne pour son projet de jardin

J’ai conscience que c’est toute une démarche pour faire appel à une prestation définies par les paysagistes en ligne. La distance, la peur de mettre entre les mains de quelqu’un qu’on ne connaît pas quelque chose de très intime et personnel…Comment se lancer ? Etes vous prêt à faire appel à un paysagiste en ligne ? Quelques points pour vous aider à répondre :

Un paysagiste en ligne, mais qu’est ce que c’est ?

Paysagistes en ligne, qu’est ce que c’est ? C’est un professionnel du paysage, souvent paysagiste conseil ou architecte paysagiste. Il réalise les études paysagères et la conception de plans d’aménagement en concertation avec le client, afin de réaliser un projet totalement sur mesure. Il peut ainsi aménager balcon, terrasse ou jardin.

Un paysagiste en ligne, mais pourquoi ?

plan de jardin paysagistes en ligne
Faire appel à un paysagiste en ligne, c’est avoir la garantie d’avoir un interlocuteur spécialisé, pour peu qu’il exerce depuis un certain nombre d’années. Le paysagiste conseil connaît les règles de l’aménagement extérieur, est sensible aux mouvements et aux formes. Il sait aussi jongler avec les textures des matériaux et des végétaux. Il a une sensibilité poussée pour les couleurs. Et normalement, il aime les plantes. En ce qui me concerne, la palette végétale est toujours une étape du projet que j’aborde avec délectation !

Si vous avez un espace extérieur à aménager, et un budget un peu restreint, cela peut être une solution pour vous. Comme l’intégralité du projet se déroule par internet, le paysagiste peut économiser son temps celui qui ne passe pas dans les déplacements, le temps passé sur le terrain, les allers retours vers les domiciles du client) et cela se ressent forcément sur le budget. L’essentiel de l’expertise se fait au bureau : analyse des images et vidéos, analyse des plans de masse, discussion avec les clients…Tout le temps est bien réparti et entièrement rentabilisé.

Choisir parmi les paysagistes en ligne : quelques points importants

Etre à l’aise avec les démarches en ligne

Aujourd’hui (et encore plus depuis cette année un peu cauchemardesque…) beaucoup d’échanges commerciaux se font via internet. L’aménagement de jardin suit le mouvement ! Si vous êtes à l’aise avec internet, acheter une conception en ligne est assez simple : vous gagnez en plus un échange privilégié avec le professionnel au bout du fil.

Etre séduit par le concept du “tout-en-un”

Pour ma part, je fournis à l’issue de l’étude du projet un dossier complet d’aménagement de jardin : plan de masse, plan des matériaux, fiches associées, plan des végétaux et tout le détail des associations, croquis, éclairage….Il est possible de faire une demande plus ciblée, pour un massif par exemple, ou pour manéger seulement un espace terrasse. Quoiqu’il en soit vous trouverez en tout cas bien pratique d’avoir toutes les données sous la main, réunies en un seul dossier. Y sont réunies les données de métrés, de surface, de couleur, de texture…Un vrai catalogue adapté à votre jardin !

aménagement de jardin Bordeaux paysagistes en ligne

Avoir vérifié le profil des paysagistes en ligne

Et oui ! c’est un point important à aborder. Je suis à peu près sûr que n’importe qui peut ouvrir son site de e-commerce et vendre du projet de jardin sans réelle compétence. Un architecte dplg, un paysagiste concepteur, ou un diplôme équivalant vous assurera les bases d’un beau projet ! Mais je ne suis pas sectaire, et j’ai rencontré quelques vrais passionnés dont les compétences dépassaient largement quelques diplômés sans réelle sensibilité. A vous de regarder les projets déjà faits, comme les pages de réalisation de projets afin de voir si cela correspond à votre fibre artistique, si cela vous parle !

Ne pas hésiter à échanger avec le professionnel

Et oui ! C’est même le point essentiel : échanger avec la personne que vous avez choisie. Le contact est primordial : vous allez créer quelque chose ensemble, une parenthèse qui vous ressemble : écoute, bienveillance et entente fluide vous mèneront sur le bon chemin.

Enfin, si vous êtes séduits, n’hésitez pas à aller voir cet article : faire appel à un paysagiste en ligne : comment ça marche ?  Vous pourrez y trouver toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin pour bien préparer votre rencontre avec le paysagiste. A vos jardins !

 

Laisser un commentaire

La fleur du mois