Aménagement d’un petit jardin intimiste tout près de Paris

Boulogne Billancourt

jardin ville Bordeaux

petit jardin Bordeaux

jardin intimiste paris

Jardinière terrasse jardin paris

massif terrasse Paris

terrasse Paris

aménagement de petit jardin de ville

corten érable paris jardin

massif paris

Cet appartement en rez de chaussée disposait d’un jardin avec beaucoup de qualités : espace enclavé entre deux murs anciens, belles présences végétales, très peu de vis à vis…Ainsi la propriétaire souhaitait mettre en valeur l’aménagement de son petit jardin tout en respectant le beau potentiel de l’existant.

Aménagement d’un petit jardin urbain : un havre de paix au coeur de la ville

Le projet repose sur la reconfiguration complète des espaces : intimité et fraîcheur végétale servent de ligne directrice. En effet, l’aménagement a pour ambition de profiter de tout l’espace mis à disposition. Mais l’enjeu est de conserver une ambiance douillette tout en modernité.

L’aménagement d’un petit jardin repose avant tout sur le dessin des liaisons et des cheminements. Car cela est indispensable pour parcourir le jardin et insuffler un nouvel intérêt à des zones auparavant peu exploitées.

Une terrasse pour accueillir les repas de la famille

C’est la partie principale du jardin. Elle fait le lien avec la maison via un palier en bois et un chemin en ardoise, plus pratique et résistant au piétinement que le gazon. La terrasse bois est légèrement surélevée, et elle est bordée par des poteries jouant sur les hauteurs. L’aménagement repose donc sur les différences de niveaux pour davantage de mouvement et de dynamisme.

Aménagement de petit jardin : un espace retiré pour le jeu ou la détente

C’est en redescendant une marche que l’on rejoint le fond du jardin. Cette zone d’ardoise pourra accueillir petits mobiliers et poteries. C’est ainsi l’occasion de réinventer une identité à cet espace retiré auparavant non exploité. Les massifs de fleurs prennent de l’ampleur, afin de redonner une présence végétale harmonieuse et plus naturelle.

Un salon de jardin en prolongement de la maison

C’est de l’autre côté que s’inscrit cette terrasse secondaire, en rappel à la terrasse bois. Ce salon de jardin s’approprie cet espace du jardin jusqu’alors non utilisé lui aussi. Ainsi entourée par le végétal, l’endroit est propice à la détente. Il offre également une perspective sur tout le jardin. Les courbes habillent le gazon, et apportent du mouvement. Ainsi les limites du jardin sont redéfinies avec harmonie et naturel.

Avant / Après

jardin ville bordeaux
croquis jardin plan bordeaux