Un jardin zen et déco : le Vercors en fond de jardin

Drôme

aménagement de jardin zen et déco

Une terrasse avec vue sur le Vercors

jardin zen et déco

Vue sur le bassin et le patio

jardin zen et déco bassin

Le bassin bordant la terrasse

jardin zen et déco japonais

Un bassin original et une terrasse

Jeu d'éclairage autour du bassin

Espace "zen"

Massif exotique

Chemin d’accès vers la piscine et vue sur le massif exotique

Le projet de départ se base sur une empreinte paysagère forte : celle du décor naturel du massif du Vercors. L’aménagement de ce jardin zen et déco donne donc la priorité à l’ouverture sur le paysage environnant, et intègre quelques rappels visuels grâce aux roches et aux pierres utilisées.

Aménagement d’un jardin zen et déco ouvert sur le paysage

Les constructions déjà présentes sont plutôt modernes, et ouvrent ainsi dès le départ la ligne directrice du projet. Dans la continuité de l’ambiance dictée, le parti d’aménagement de jardin s’oriente donc vers un mélange du moderne et du naturel dans un esprit directement inspiré des jardins zens. Ainsi la pierre et le minéral sont omniprésents, parfait supports pour les végétaux.

Un jardin zen : entre le traditionnel et le moderne

Le jardin zen regroupe les éléments traditionnellement utilisés : le point d’eau, le végétal taillé et le minéral. Le tout dans un équilibre qui appelle à la détente ou à la contemplation. Le minéral se retrouve dans les cheminements. Ils sont indispensables pour traverser le jardin de part en part. Mais surtout, ils sont pensés de sorte à insuffler un nouvel intérêt à des zones auparavant peu exploitées.

Le minéral permet aussi de faire le lien entre les espaces engazonnés, les terrasses et le coin baignade. Les matériaux utilisés sont donc essentiels. Ainsi les matériaux souples (gravier, ardoise…) sont pratiques pour les passages. Les rappels de texture et de couleurs rendent l’ensemble homogène tout en créant des séparations visuelles dans l’espace. L’ensemble se veut sobre et naturel, sans jamais fermer la vue sur le paysage.

Les végétaux comme écrin

Le végétal a bien sur une importance capitale dans l’équilibre de ce jardin zen et déco . En effet, dès le départ, des sujets isolés à l’allure graphique donnent le ton, dynamisant les hauteurs. Ils confèrent une ombre agréable et permettent un couvert végétal pour les plantes plus basses.

Les arbustes et vivaces sont choisis pour leurs formes amassées ou rondes. La rocaille se dessine de taches de couleurs espacées, avec harmonie. Le décor sera conservé le plus longtemps possible dans la saison. Ainsi les feuillages persistants sont prioritaires afin de profiter d’une présence végétale même au cœur de l’hiver. Les couleurs des vivaces et le ton lumineux des pennisetum et autres graminées dynamisent les passages et créent le mouvement dans les massifs.

Enfin, les rampantes viennent circuler entre les pierres, toujours dans un esprit qui lie le naturel aux tendances japonisantes.

Avant / Après

Un jardin neuf à dessiner