Potager en carrés à l’ancienne

Charente

potager aromatique aménagement

potager en carrés aménagement

Un jardin pour une habituation typique de Charente : une ancienne maison de maître magnifiquement restaurée les propriétaires. L’aménagement du jardin s’inscrit dans cette ambiance sobre et raffiné. Pour la partie du verger , l’installation de potager en carrés étaient une évidence

Un potager en carrés réactualisé

Ce jardin de curé charentais s’inscrit dans les paysages typiques de campagne, avec une forte inspiration des jardins de curé. La pierre est très présente, et offre un cadre rustique à l’aménagement.

Du métal aspect corten pour ce potager en carrés

Le potager en carrés mêle le traditionnel et l’innovation, avec une manufacture en lames de métal tressées. Elles ont été faites main par un ferronnier. Le but est de récréer les tressages d’un plessis traditionnel.

Celles-ci seront traitées de façon à conserver l’aspect “rouille” du métal. Cela garantie une pérennité exemplaire pour ces constructions, davantage que du bois ou de l’osier. Les trois carrés du potager se répondent en un schéma audacieux pour un alignement moins monotone.

Des massifs de simples en prolongement

Les massifs de simples sont indispensables à la création d’un potager type jardin de curé. Ainsi aux carrés s’ajoute un parterre en pierre, où diverses vivaces et arbustes jouent les accords. Plantes aromatiques, médicinales et condimentaires se côtoient en un mélange harmonieux et odorant.

Une attention particulière pour la trame végétale

Des rosiers étaient déjà présents, ainsi que des poiriers en espalier. Le tout subit une taille de formation. Le reste des végétaux est choisi selon le cahier des charges correspondant à un jardin de curé. Il s’agit de mettre les rosiers en valeur et de refermer un peu davantage l’espace du potager, auparavant ouvert sur le reste du jardin. Des graminées et des armoises permettent un décor sur toute l’année. Les buis taillés en boule assurent eux aussi de laisser au jardin une structure même au cœur de l’hiver.

Avant / Après

Potager avant aménagement
Plan du potager
Plan de masse du projet