Toutes les fleurs

Les fleurs du mois

géranium vivace espace vert

Géranium vivace ‘Orion’ : un beau bleu au jardin

Bien éloigné de son cousin le pélargonium (appelé lui aussi à tord “géranium”), le géranium vivace possède toutes les qualités. En effet résistant, adaptable, et florifère : ‘Orion’ est un beau échantillon de cette grande famille.

Une valeur sûre au jardin ? le géranium vivace bien sûr !

Le géranium est une vivace que je qualifierais d’indispensable. Cette vivace peut forme des touffes épaisses très décoratives, quand d’autres cultivars rampent le long des chemins du jardin. Les géraniums vivaces sont également très florifères : les premières floraisons ont lieu dès avril, et certaines vont se poursuivent jusqu’en novembre. C’est le cas du géranium ‘Orion’.

‘Orion’ : un géranium bleu pour une floraison d’exception

Le géranium vivace ‘Orion’ est descendant de la variété ‘Johnson’s blue’. D’un beau bleu, il fleurit quasi en continu tout l’été. Et en supprimant les inflorescences fanées au fur et à mesure, il n’en sera que plus généreux ! Pensez aussi à effectuer une petite taille à mi parcours : un rabattement léger entre deux périodes de floraison pourra l’aider à repartir de plus belle jusqu’en automne.

Peu exigent sur la situation, il suffit juste de soigner la plantation, même si un léger amendement en début de saison ne lui fait pas de mal. De plus c’est une vivace qui peut être gardée en jardinière ou en pot sans aucun souci majeur. Dans ce cas, il suffira de soigner l’arrosage, comme toute plante en pot qui aménage votre terrasse.

Avec quelle plante associer ‘Orion’ ?

Son bleu est passe partout, et met en valeur très facilement les autres fleurs ou feuillages du jardin. Il est par exemple parfait dans les associations avec les rosiers tel que ‘Mary Rose’ ou ‘The Fairy’. Il se marie également très bien avec des annuelles. Mais il peut aussi s’associer d’autres géraniums vivaces : avec le géranium pratense ‘Algera Double’, d’un blanc rosé, par exemple, ou avec le géranium sanguineum ‘Elke’, rose vif, qui sera parfait à ses pieds.

Il s’associe également très bien avec les graminées : quelques épis de cheveux d’ange (Stipa tenuifolia) parmi ‘Orion’ sera du plus bel effet.

Nos coups de coeur : Les autres géraniums vivaces bleus : Géranium vivace 'Rozanne' (fleur bleue à cœur blanc, très florifère), Géranium vivace ibericum x libani 'Sabani Blue'(fleur bleue plus violacée, intense clair), Géranium

Informations : Massifs, rocailles, ou même encore jardinières...le géranium vivace s’installe partout, pour notre plus grand plaisir !

Floraison

Juin à octobre

Hauteur

60 cm

Exposition

Soleil ou mi-ombre

Sol

Riche et léger

Genre : | Saisons : , | 0 commentaire

Laisser un commentaire