Ancolie : une belle sauvage des jardins
Originales et étonnantes, les fleurs de l’ancolie (Aquilegia) sont de celles qui plaisent immédiatement. Vivaces très communes des jardins à l’ancienne, elles évoquent les massifs naturels au charme un peu désuet…
Ancolie, belle de printemps
Aux formes arrondies ou découpées, elles nous charment de leurs couleurs tantôt vives; tantôt douces, quand elles n’osent pas les mélanges de tons audacieux. Perchées au bout d’une longue tige volubile, les fleurs sont regroupées ou solitaires, et se balancent au gré du vent. Vous trouverez forcément une ancolie faite pour vous. Des naines aux grandes élancées (certaines vont jusqu’à 1 mètre de hauteur !), il existe beaucoup de variétés différentes.
Pour couronner le tout, c’est une vivace facile, que l’on peut retrouver partout au jardin. En effet, des massifs aux rocailles , elle se mariera à merveille avec d’autres vivaces colorées. Elle se plaira même dans vos plus grandes potées, à l’abri du soleil direct. Vous pouvez donc tout à fait installer des ancolies sur votre terrasse ou votre balcon.
Elle épouse aussi très bien les feuillages travaillés, pour exploser les couleurs des massifs du jardin. Elle est ainsi de bonne compagnie avec les heucheres et les hostas, pour vos massifs de mi-ombre. Pensez à retirer les fleurs fanées régulièrement. Et la belle s’aventurant de semis en semis, qui sait, peut être aurez-vous le plaisir de la retrouver au détour d’un chemin ?
Nos coups de coeur : Aquilegia alpina (grande fleur bleue aux éperons recourbés), Aquilegia chrisantha 'White Star'(grande fleur blanche à cœur jaune), Aquilegia hybrides 'Crimson Star'(fleur rouge carminé et blanc, à longs éperons)...
Informations : Méfiez-vous ! L'ancolie possède des propriétés médicinales, mais elle n'est pas à la portée de tous : en effet, certaines des parties de la plante sont considérées comme dangereuse, attention notamment à la sève quand vous la manipulez !
Mai à Juillet
40 à 100 cm
Soleil, mi-ombre ou ombre
Tout sol