Toutes les fleurs

Les fleurs du mois

tulipe paysagiste bordeaux

Reine des bulbes : la tulipe !

Bientôt le printemps…et qui en est la reine, sinon la tulipe, cette bulbe aux mille couleurs ?

La tulipe, joyau du printemps !

Les tulipes font partie des plantes à bulbes comprenant des centaines d’espèces et de cultivars. Et oui, il y a le choix !
Et pourtant, cette fleur sait faire dans la simplicité ! Même si la tulipe peut surprendre, et de la plus belle des manières. Quand certaines s’ornent de jolies pétales dentelées, d’autres arborent des couleurs chatoyantes ou délicates. Et d’autres encore multiplient les pétales pour rendre jalouses les plus jolies pivoines. Plantées en tapis serré mais aléatoire, les tulipes seront du plus bel effet dans les massifs printanniers.

Peu d’exigences pour cette bulbe : la tulipe a un effet garanti dans les massifs de votre jardin

Leurs seules exigences : un sol léger et un soin tout particulier après la floraison. Plantées dès l’automne, les bulbes de tulipe vous offriront un des premiers spectacles fleuris après le morne hiver. Car lorsque les premières pointent le bout de leur corolle, il n’y a rien de plus précieux, alors ne lésinez pas sur la quantité !

Pour les grands jardins, les tulipes pourront être plantées moins serrées pour un effet naturel et champêtre. Les bulbes de tulipe apprécient tout particulièrement les sols à l’abri des arbres. Leur racines ont un effet drainant pour les sols. Vous pourrez choisir pour ces massifs là des cultivars qui ont tendance à la naturalisation. Ainsi, d’année en année, les tulipes formeront un tapis de plus en plus dense, pour un effet naturel magnifique.

Les bulbes de tulipe de jardin : à réserver pour les petits espaces

Les espèces sont nombreuses et intéressantes. Néanmoins elles ont tendance à dépérir d’année en année si elles sont conservées en pleine terre. Vous aurez alors le fastidieux travail de les retirer de terre après la floraison. Veilliez à soigner leur conservation dans un espace à l’ombre et frais. Vous pourrez les repiquer à l’automne suivant.

Nos coups de coeur : Tulipa double tardive 'Angelique' (fleur pivoinoide, rose tendre), Tulipa frangée 'Queensland'(pétale dentelée, dégradé de rose et de rouge), Tulipa humilis 'Albo.Oculata'(fleur simple et épurée à pétale pointue, blanche à cœur bleu nuit)...

Informations : Les tulipes demandent à être déterrées après la floraison pour être remisées jusqu'à l'automne suivant, afin d'éviter leur dégénérescence. Certaines pourtant peuvent vous éviter cette corvée, en particulier les espèces botaniques ou les Hybrides de Kaufmanniana qui peuvent être laissées en terre.

Floraison

Février à Mai

Hauteur

10 à 70 cm

Exposition

Soleil ou mi-ombre

Sol

Léger et bien drainé

Genre : | Saisons : | 0 commentaire

Laisser un commentaire