Quelles vivaces associer aux rosiers ?

Aménagement de votre jardin

En décembre, vous êtes en pause du côté de l’aménagement de votre jardin…En effet, le calme semble régner au jardin. Les jardiniers et jardinières se sont réfugiées à l’intérieur des maisonnées. C’est pourtant bien le moment de repenser votre jardin, à imaginer les massifs, nouveaux ou ancien ! Vous souhaitez ajouter plus de roses au jardin, mais de manière harmonieuse ? Vous avez des rosiers déjà en place, mais vous ne savez pas comment les mettre en valeur ? Voici quelques pistes pour l’aménagement de votre jardin.

Aménagement de votre jardin : les rosiers et les vivaces pour différentes ambiances

Les rosiers font partie des arbustes incontournables au jardin. De toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes les formes (ou presque…), ils permettent de laisser aller notre créativité, et les passionnés de jardin leur rendent bien. Mais l’exercice se corse quand il s’agit de les associer…

rosier et vivaces plan de jardin

Ambiance moderne

L’aménagement de jardin moderne va demander une attention particulière sur les textures et les formes. Le choix des rosiers se fera sur des couleurs moins passe-partout, dans des tons orangés ou jaune. Les vivaces associées devront alors relever les contrastes, dans des couleurs violacées ou pourpre. On préfèrera des formes érigées et hautes, plus graphiques.

Notre sélection : Rosier arbustif ‘Golden Wings’ et Digitale purpurea

Ambiance nude

Ces assemblages sont à privilégiés pour un espace reposant pour les yeux, peut être en abord d’une terrasse contemporaine, ou en bordure de piscine. Les rosiers à fleurs simples sont les plus appréciables pour ce genre d’aménagement. Ils seront alors accompagnés de vivaces vaporeuses et éthérées.

Notre sélection : Rosier arbustif Queen of the Musks et Gaura lindheimeri blanc

Ambiance naturaliste

L’objectif est de réussir l’aménagement de votre jardin dans une idée la plus fidèle à la nature possible. Les couleurs sont douces et les mariages de végétaux subtiles. Les floraisons sont longues et se succèdent avec harmonie.

Notre sélection : Rosier arbustif Schubert, Nepeta et Echinacea purpurea Magnus

rosier et vivaces plan de jardin

Ambiance romantique

L’aménagement de votre jardin romantique apporte une touche désuète à votre extérieur. Cet espace ne semble pas traverser par le temps, il y règne une atmosphère de paix indéfinissable. Les rosiers sont vraiment les stars des aménagements de jardins romantiques. Les couleurs rosées et parmes sont les plus adaptées, tandis que les vivaces dans les tons de bleues feront le contraste. Les rosiers grimpants mêlés aux clématites sont aussi très appréciés dans les jardins romantiques.
aménagement de votre jardin
Notre sélection : Rosier ancien ‘Felicia’ et géranium vivace ‘Rozanne’
Voir ici pour : des exemples d’association dans les aménagements de jardin à Bordeaux
Une sélection de rosiers incroyable chez André Eve

1 commentaire pour “Quelles vivaces associer aux rosiers ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La fleur du mois