Projet de jardin #4 : un potager en carré à l’ancienne

aménagement de jardin paysagiste Charente

 

Inspiration et créativité : un défi pour un paysagiste en Charente

Aujourd’hui je reviens avec l’étude d’un de mes premiers projets d’aménagement en tant que paysagiste en Charente. Dans le magnifique paysage de la Charente, où la verdure s’étend à perte de vue, j’ai récemment eu le privilège de concevoir un projet de jardin unique en son genre. En effet, les clients possédaient un large espace vide qu’ils souhaitaient revaloriser en jardin potager. Ils souhaitent un potager décoratif, qui soit joli toute l’année. Ma conception s’est orientée vers un la mise en place de potagers en carrés.

Intégration des carrés potagers dans ce jardin de Charente

Lorsque j’ai abordé l’idée d’intégrer des carrés potagers dans leur jardin, mes clients ont immédiatement été enthousiasmés par le potentiel de cette idée. Les carrés potagers offrent non seulement une manière pratique de cultiver une variété de plantes, mais ils apportent également une touche visuelle intéressante à l’espace extérieur.

J’ai intégré les carrés potagers de manière centrale dans le jardin, créant ainsi une composition équilibrée et attrayante. La perspective a également été soignée, offrant un joli point de vue sur le beau poulailler fait main.

Les carrés potagers ne sont pas les seuls atouts de ce nouvel espace. Les grandes cultures seront accueillies dans des espaces au sol mis en valeur par de jolies bordures en bois peintes en rouge vif. Ces grands rectangles de couleur ajoutent un coté déco au jardin, tout en gardant bien au propre les rangs de fraisiers ou de roquettes par exemple.

De l’autre coté, des arbres en espaliers ferment cet espace potager en apportant un peu de verticalité au lieu. Les lavandes anciennes seront taillées. Le but est d’amplifier cette impression d’ancienneté du jardin et lui redonner une ambiance vivante et nature.

Une approche respectueuse de l’environnement

Inspiré par les principes de permaculture et de jardinage biologique, ce projet souligne l’importance d’une approche respectueuse de l’environnement. Chaque carré a été soigneusement planifié pour accueillir une variété de plantes, des légumes aux herbes aromatiques en passant par les fleurs comestibles, offrant ainsi une diversité tant sur le plan visuel que culinaire.

paysagiste Charente

Pour en savoir plus sur les avantages et les possibilités infinies des aménagements de jardin potager comme celui-ci, je vous invite à consulter l’article qui explique les principes de l’aménagement de jardin potager en carrés. Vous y découvrirez des conseils pratiques et des idées inspirantes pour créer votre propre oasis de verdure, tout en contribuant à préserver notre environnement précieux.

Conclusion : Une ode à la nature par un paysagiste en Charente

La réalisation de ce jardin inspiré par les carrés potagers en Charente a été une expérience enrichissante à bien des égards. Non seulement elle a permis de créer un espace extérieur magnifique et fonctionnel, mais elle a également souligné l’importance de l’harmonie entre l’homme et la nature.

En tant que paysagiste, je suis fière de célébrer la biodiversité au travers de projets qui  encouragent une approche durable du jardinage. L’article paru dans « Mes Réalisations »  témoigne de l’aboutissement de ce projet passionnant. Il met en lumière l’attention portée aux détails qui ont permis de transformer un simple jardin en un véritable havre de paix. En mettant en valeur les aspects uniques de notre projet, cet article reflète parfaitement l’essence de notre travail en tant que paysagiste en Charente. Voici ici : Aménagement d’un jardin de paysagiste en Charente.