Conseil de paysagiste : comment aménager un potager en carré ?

L’aménagement d’un jardin potager fait souvent partie intégrante d’un projet global : il n’est pas rare que mes clients souhaitent aménager un petit coin pour faire pousser ses légumes dans leur nouveau jardin. Mais parfois, le projet repose sur ça, et c’est alors un sacré défi. Intégrer le potager à l’existant, prendre en compte les contraintes globales, tout en respectant la charte esthétique du projet: tout un programme !

L’aménagement de potager en carré : les règles de l’art

Un carré potager a le vent en poupe depuis quelques années. Il multiplie en effet les avantages :

  • plus esthétique, il garde au potager un aspect « propre », même en hiver
  • moins gourmand en place, il s’adapte à la taille disponible dans le jardin
  • moins fatiguant : l’espace est condensé, et a technique en elle même facilite le nettoyage du substrat

Néanmoins l’aménagement de carrés potagers doit respecter des normes bien précises.

Le potager en carré : comment le réussir ?

Tout d’abord, la dimension maximale des carrés ne doit pas dépasser 1,2 mètre. Le tout est de faciliter l’accès à toutes les zones du carré, sans avoir à entrer à l’intérieur. L’entretien et le ramassage doit être confortable et pratique.

Ensuite, le carré se divise en petits carrés chacun dédié à un type de végétal. Traditionnellement, un carré mesure 1,2 mètre de coté, et est divisé en 16 petits carrés de 30 cm de largeur. Ces carrés se dessinent grâce à des baguettes de bois ou des fils de fer tirés à même le sol. Le tout est que chaque espace soit suffisant pour une mise en culture confortable.

Des matériaux de qualité pour un potager durable

Dans une démarche écologique, il est important d’utiliser des matériaux qui vont durer dans le temps. Si vous aimez le bois, il faudra choisir des bois autoclaves en chêne ou châtaigner. Ce sont des bois très résistants. Mais rien n’empêche d’utiliser d’autres matériaux plus résistants encore : pierre, ou même métal. Pour mes clients qui souhaitent un potager en carrés, cela m’arrive de proposer des carrés en tiges de fer à béton soudées ensemble, à la façon d’une structure en bois tressé. Un antirouille sera appliqué pour une durée dans le temps imbattable.

 

aménagement jardin potager Charente

aménagement jardin potager Charente

Quelques idées pour un aménagement de potager réussi

Le plan d’aménagement : le bon départ pour un beau résultat

 

Comme pour beaucoup de projets de jardin, le résultat sera toujours plus réussi avec le dessin d’un plan adapté. Le plan permet de poser tous les éléments, de changer de regard sur la situation. Il permet aussi de gérer les espaces de manière plus équilibrée qu’un tâtonnement sur le terrain. Sur votre plan, dessinez les structures maçonnées, les végétaux existants qui resteront en place. Dessinez enfin la structure globale de vos carrés potagers en respectant les dimensions et les espaces entre les éléments.

Aménagement de  jardin potager : définir les espaces

 

Ne négligez pas les « à cotés » de votre aménagement de jardin potager. Cela aidera à rendre homogène le rendu final de votre aménagement. L’effet n’en sera que plus naturel et adapté, comme sur cet aménagement de jardin à Bordeaux.

Par exemple, veillez à laisser une place pour les aromatiques, en y consacrant par exemple un carré entier. Vous pouvez aménager aussi un espace dédié bien distinct : créer une spirale par exemple, ou bien un assemblage de grosses poteries déco.

Pensez à des détails esthétiques importants : créer une entrée par exemple, planter des arbres fruitiers en espaliers pour entourer votre espace…

 

Vous pourrez aussi installer un poulailler : les poules adorent fouiller dans les reste de compost et les végétaux qui sont tombés au sol. Elles aident aussi à ameublir le sol et et fertilisent la terre avec leurs fientes.

 

aménagement jardin potager Bordeaux     aménagement jardin potager Bordeaux

 

 

 

 

 

 

Et voilà : suivez ces quelques clés essentielles, et il ne reste plus qu’à planter ! Et à récolter…le potager, c’est du boulot ! Et pour aller un peu plus loin, et inscrire la création de votre potager dans une démarche respectueuse de la nature, voici un article sur le mariage des carrés potagers et de la permaculture : https://www.cultiver-responsable.com/permaculture-potager-carre/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La fleur du mois