Santonine : aménagements de jardin ouvert sur la rêverie

Aujourd’hui, je vous embarque dans une petite aventure jardin : la visite du joli parc de Santonine. Santonine est une pépinière spécialisée dans les plantes aquatiques pour les aménagements de jardin humide. Et des plantes aquatiques, il y en a beaucoup : des nénuphars de toutes les couleurs, des plantes de berges dont j’ignorais même l’existence…

aménagements de jardin paysagiste bordeaux

Autour d’aménagements de jardin aquatique naturel

Rien que pour le choix, la pépinière vaut le déplacement. Les plantes sont disposées sous des serres (il y en a un grand nombre), lesquelles sont bien disposées et très bien organisées. Le grand plus : les cultures se font sans pesticide chimique, et reposent sur un équilibre idéal entre les plantes et leur milieu. Ici, pas de pompe : tous les aménagements du jardin reposent sur la reconstitution d’un véritable biotope.

Mais moi, ce qui m’a vraiment plu, ce sont les aménagements du jardin,  toutes les petites idées à retenir ici et là. Une réelle harmonie se dégage des lieux, comme si tout avait toujours été là (n’est-ce pas l’apanage des aménagements de jardin réussis ?). J’ai pris l’près midi à déambuler entre les arbres, découvrant des bassins ici et là, tous différents, tous parfaits.

Tout d’abord sont disséminés plusieurs bassins enterrés. Ce sont en réalité de simples cuves en plastique merveilleusement bien intégrées. Toujours sans pompe d’ailleurs, ce qui prouve que l’équilibre est atteint depuis longtemps.

Les bassins en barrique étaient pour moi les plus charmants, avec une eau transparente qui donne envie.aménagements de jardin paysagiste bordeaux

Un véritable biotope, avec une faune qui s’est appropriée tous les espaces. Une grenouille saute ici, et là. Les libellules font leur show. Tout est paisible…

aménagements de jardin

Un peu à l’écart, les aménagement du jardin différent un peu : les bassins rectangulaires sont dessinés dans un esprit plus contemporain. Ils sont pourtant eux aussi sont parfaitement intégrés aux lieux et semblent avoir toujours été là.

aménagements de jardin

Et partout, de jolis massifs, pas au summum de leur beauté à cause de la saison, mais pleins de promesses.

aménagements de jardin
aménagements de jardin
aménagements de jardin

Les nénuphars vendus à la pépinière sont disséminés ici et là dans le jardin : une bonne opportunité pour les observer et faire un choix parfait ! Et ramener quelques trésors pour m’occuper de mes aménagements de jardin à Bordeaux….

Bon week end à tous !

3 commentaires pour “Santonine : aménagements de jardin ouvert sur la rêverie

Laisser un commentaire

La fleur du mois