Le grand plongeon !

idee piscine

Eau et détente : ingrédients essentiels du bien-être…L’idée d’une piscine suscite toutes les envies : source de plaisir et de jeux, l’espace de baignade est aujourd’hui véritablement considéré comme une pièce supplémentaire de la maison. Familiale ou retirée, exotique ou naturelle, comme au jardin, la piscine peut suivre n’importe quelle ambiance et toutes les envies. Cependant, il s’agit de bien réfléchir à votre projet de départ avant de vous lancer.

Quelques idées pour que votre coin baignade ne ressemble à aucun autre…

Tout d’abord, avoir l’idée d’une piscine c’est bien, mais construire une piscine n’est pas donné à tout le monde. Pour la mise en place du bassin, mieux vaut faire appel à un professionnel. Il vous conseillera sur le coté technique de l’installation, et vous définirez avec lui la forme, la couleur…
C’est dans les détails que votre choix fera la différence.

La piscine : une pièce de vie extérieure à part entière

Votre piscine sera le prolongement de votre extérieur, il est important de retrouver une cohérence, une unité dans votre aménagement de jardin qui intégrera le bassin.

Soignez l’intégration de la piscine dans votre jardin

Il s’agit de bien réfléchir à la configuration que vous souhaitez donner à votre aménagement. En effet une piscine doit faire partie d’un aménagement complet qui lui permettra de s’intégrer au jardin de manière harmonieuse. Ainsi, faites le bon choix de l’ambiance : plutôt exotique, ou bien zen et épurée, ou encore secrète et retirée…Les idées ne manquent pas ! Et c’est ce qui fera que cet espace vous correspond.

Faites le point sur les matériaux autour de la piscine

Bien sur, ils correspondent à l’ambiance que vous aurez choisie. Mais veillez aussi à ne pas multiplier les différents supports. Ciblez votre choix sur deux matériaux durs (bois, pierre) maximum, et un substrat souple (terre, paillage, galet). Selon l’aménagement, il ne faut surtout pas hésiter à mélanger le bois et la pierre, en déterminant bien les essences et coloris. Parfois deux revêtements  différents se côtoient à merveille.

Jouer sur les niveaux du jardin

Oubliez l’idée de la plage de piscine rectangulaire et sans relief. La mixité des matériaux vous permet justement de vous amuser avec les formes et les hauteurs. Murets, bordures, tapis végétal en affleurement…les idées sont infinies et personnaliseront votre espace.

Réfléchissez bien à votre palette végétale

Les plantes définissent encore davantage que le reste l’harmonie des lieux. Un palmier pour un aménagement exotique ? Oui, mais peut faire mieux…Lancez-vous dans la passionnante recherche du végétal qui fera toute la différence. Pour cela un paysagiste jardin pourra vous éclairer, si besoin. Il pourra vous accompagner et vous conseiller sur les différents points à prendre en compte : l’emplacement exact des végétaux en fonction de l’exposition, l’association des plantes en fonction du style de votre bassin…

Enfin, profitez ! Une piscine est un lieu de partage, donc quelque soit l’ambiance voulue, l’adjectif clé est : accueillant ! Des sièges, un bar, des lits d’extérieur. Pensez à la déco, toujours selon le thème abordé dans votre aménagement de piscine. Vous et vos proches ne pourrez plus quitter les lieux…

Laisser un commentaire