Le jardin oriental de Maulévrier : balade d’automne…

jardin zen

Il pleut, le soleil nous joue des tours… C’est pourquoi m’est venue l’envie de vous emmener en balade. La visite d’un jardin oriental bien connu, mais sous un autre angle…ça vous dit ?

Le Parc de Maulévrier : un jardin oriental d’exception en France

Situé dans le Maine et Loire, dans la ville de Maulévrier, ce parc de 29 hectares est le plus grand parc d’influence japonaise d’Europe.

Pour son éventail incroyable de plantes de terre de bruyère, pour ses alliances harmonieuses entre l’eau et les végétaux, pour ses délicieuses couleurs du lointain… C’est un peu pour toutes ces raisons que j’ai choisi de vous parler du jardin oriental de Maulévrier. Et pourtant il n’a plus besoin de justifier sa belle réputation.

En automne : une revisite des plus spectaculaires

On nous dit “Allez visiter ce parc au début du printemps, c’est là qu’il est le plus beau”. C’est vrai. En avril il vous ravira d’éclatants rouge, rose et jaune de ses azalées et rhododendrons. Vous serez émus par la tendresse des couleurs des cerisiers en fleurs.

Mais c’est vrai aussi qu’il faut y retourner, maintenant, en automne, pour le redécouvrir.  Car en octobre c’est un tout autre spectacle qui vous attend.

jardin oriental

Les érables du Japon se parent d’un rouge flamboyant, ou d’un jaune d’or selon les espèces. Les majestueux liquidambars et leurs nuances ardentes n’ont rien à leur envier. Quant aux Ginkgos biloba ils semblent ployer sous une pluie d’écus dorés…

jardin japonais

Le temps semble alors suspendu, et l’atmosphère est comme plus douce, spéciale. Les tapis des feuilles qui commencent tout juste à joncher les sols évoquent un romantisme suranné.

J’espère vous avoir donnés envie d’aller visiter ce bout de paradis. Les week-end d’automne peuvent être tristounets parfois, alors voilà de quoi illuminer votre dimanche…Et d’y retourner, pourquoi pas, au printemps suivant ?

jardin zen

 

Plus d’info sur le site du Parc oriental de Maulévrier.

Laisser un commentaire