Outils du jardinier : entretenez-les !

outils de jardin jardiniers conseils paysagsite

L’hiver est la période la plus calme de l’année pour les jardiniers que nous sommes. Une fois accomplies quelques tailles et plantations, vous cherchez comment vous occupez au jardin ? Nettoyez vos outils de jardin ! C’est le moment idéal de vous livrer à cette activité. Certes, elle n’est pas franchement passionnante.  Mais c’est indispensable pour prolonger la durée de vie de votre matériel et la bonne hygiène de vos pratiques végétales.

Préparez torchons, tourne-vis, huile de coude et outils…suivez le guide !

Tout d’abord, un bon rangement s’impose. Avec le temps, tout à tendance à se mélanger et à s’entasser. Triez tout ce qui est à jeter : les objets cassés et irréparables (mais dont vous avez du mal à vous séparer…), les vieux pots fêlés qui pourrez vous blesser, etc. Mettez de côté ce que vous gardez “en attendant que ça serve” : peut être pourriez vous le donner à quelqu’un qui s’en servira vraiment ;). Un petit tour à la décharge, un autre dans un vide grenier, et vous y verrez déjà plus clair.

Ensuite, aménagez un peu d’ordre dans vos placards, les produits phytosanitaires en hauteur d’un coté, les accessoires (filets, piquets…) d’un autre. Sortez tous vos outils de jardin et faites un examen approfondi : les outils cassés et réparables d’un côté, et les outils neufs ou quai neuf de l’autre (les outils cassés et dangereux devront rejoindre la déchetterie…). Enfin démontez les accessoires qui le peuvent : le nettoyage n’en sera que plus aisé. Pas à pas :

Nettoyez vos outils de jardin

  • Frottez les manches et tous les recoins avec une brosse à poils durs afin d’éliminer les résidus de terre et de végétal. Vous pouvez utiliser un peu d’eau savonneuse. Pensez également à vérifiez les manches en bois et utilisez si nécessaire du papier de verre pour éliminer les éventuelles échardes. Concernant les parties métalliques, grattez les traces de rouille à la paille de fer. Terminez le nettoyage avec de l’alcool à 90° : passez un chiffon imbibé sur les lames des outils de coupe, puis essuyez soigneusement.

parer et consolider

  • Attention aux petits accessoires qui font les bons outils. Remplacez les clous, vis et ressorts qui sont abîmés ou cassés. Surveillez aussi l’état des manches. Dès le moindre signe de faiblesse, remplacez-les. Pensez aussi à aiguiser vos outils de coupe à l’aide d’une pierre à aiguiser, toujours de l’intérieur vers l’extérieur et des 2 côtés de la lame.
  • Prévoyez de la colle à bois pour faire les réparations nécessaires sur les manches de vos outils de jardin. Pensez éventuellement au mastic :  très malléable, il permet de colmater ou remplacer une pièce cassée parmi vos outils.

Protéger et peaufiner

  • Un bon nettoyage se termine toujours par une protection de finition. Ceci permettra de prolonger l’efficacité de vos outils sur le long terme. Pour cela, vous utiliserez de l’huile sur les outils de coupe afin d’entretenir le jeu d’articulation. La paraffine est efficace pour protéger vos outils métalliques contre la rouille. Pensez à renouveler l’opération régulièrement.

Vous pouvez tout remettre à sa place…où ? Dans une cabane à outils bien sur ! Janvier est aussi le moment parfait pour envisager de construire un joli rangement. Ces cabanes peuvent avoir un charme fou dans un aménagement coloré, là perdues au milieu des fleurs… Voir un exemple d’aménagement de massifs fleuris.

Laisser un commentaire