Duo ou trio fleuris de fin d’été

associations de plantes vivaces paysagiste paris

Les associations de plantes vivaces ou d’annuelles bien pensées font partie des petits jeux du jardiniers (et parfois de la main heureuse de Dame Nature). Et autant le dire : ces mariages sont indispensables au jardin, puisque c’est signe d’harmonie visuelle, et ne pesons pas nos mots, d’enchantement…

Associations : les plantes vivaces, les arbustes et les annuelles

Coloré ou nuancé…

heuchere amethyst Mist’ hortensia macrophylla hedera
Heuchère amethyst Mist’, lierre, et hydrangea macrophylla

Affalé ou redressé…

nepeta six hill giant veronica spicata
Nepeta et véronique

Piquant ou velouté…

heuchere érable en pot
Érable ‘Emerald Lace’ et heuchere ‘Beaujolais’

Sauvage ou maîtrisé…

nigelle de damas, épémère de virginie
Semis et pousse spontanée : nigelle, euphorbe et tradescantia

Le soleil fait des va et vient, tantôt timide tantôt hardi. Mais on sent dans l’air comme une fin d’été, et elle arrive toujours trop tôt. Car c’est une période de fin de floraison au jardin, et les couleurs s’en trouvent un peu atténuées. Pourtant, en y regardant de près, je continue de savourer quelques mariages, ceux, pour une fois, qui ont été longuement réfléchis et préparés.

Les fleurs, mais aussi les feuillages !

J’aime les échanges de couleurs avec les spirées (‘Magic Carpet’ ou ‘Gold Flame’). Je ne me lasse pas des feuillages vifs au contact de voisins argentés (fétuque ‘Elijah Blue’ ou artemesia ‘Powis Castle’). Je me pâme devant le nepeta qui se prête au ton sur ton avec simplicité (avec les épis de la véronique ou le stachys). Et que j’aime les feuillages des hostas : ils s’accordent entre eux et avec tout.  Et les heuchères ? Lierre, érable,  graminées…C’est bien simple, elles vont avec tout ! (sauf entre elles, peut être ? je n’aime pas trop les associations de différentes heuchères, un poil “too much” pour moi).

Les association de plantes vivaces et des plantes annuelles

Mais les annuelles ont aussi la part belle dans cette peinture vivante. J’ai découvert avec joie les floraisons des graines semées l’an dernier (vous savez, celles que l’on a oubliées !)…agrémentées de semis spontanés ! Et ces duos ou trios ont un charme fou, surtout quand les formes et les couleurs de feuillages varient. Moi, j’aime les plantes en pot en tout genre, et le seau en zinc rehaussé de cette nigelle blanche sous fond de dentelle verte m’a ravie.

Et vous, quel mariage vous préférez ?

Save

Save

Save

Laisser un commentaire