Oiseaux, amis des jardins

oiseaux du jardin rouge gorge

Un beau jardin, c’est un jardin vivant, et qui l’animent mieux que nos colocataires si agréables : les oiseaux du jardin. Par leurs couleurs variées et leur chant joyeux, il ajoute une note enjouée à nos extérieurs. Leur présence est bon signe : cela signifie que votre jardin est équilibré et abrite les éléments -source de nourriture, abri- indispensables à leur survie. Vos aménagements extérieurs gagnent à accueillir les oiseaux , qui deviennent alors des espaces harmonieux et aboutis.

Comment y arriver ? Rien de plus simple : apportez-leur ce dont ils ont besoin !

Focus sur le végétal : certaines espèces attirent tout spécialement les oiseaux du jardin

En particulier les arbustes à baies comme l’aubépine, le cotonéaster, les prunus, les sureaux, le houx, le pyracantha, le fusain… Attention certaines baies, comme le sureau rouge ou le houx sont toxiques pour l’homme ! En plus d’être un apport naturel de nourriture, ces arbustes constituent un abri parfait pour les oiseaux.

  Quelques espèces végétales qui attirent les oiseaux dans le jardin

  • Fusain d’Europe – Euonymus europeaus ‘Red Cascade’ : graines orangées très décoratives
  • Houx commun – Ilex aquifolium ‘Argentea Marginata‘ : feuilles persistantes bordées de crème
  • Viorne obier – Viburnum opulus : fleurs blanches puis baies rouges
  • Rosier rugueux – Rosa rugosa ‘Frau Dagmar Hastrup’ : fleurs roses en été puis gros fruits rouges
  • Callicarpa – Callicarpa bodinieri : fleurs lilas puis baies violettes

Ces arbustes sont magnifiquement intégrés dans un aménagement naturel.

Ensuite vous pouvez leur faciliter l’existence en installant des mangeoires pour la saison froide, qui est pour nos amis volants parfois une bien rude épreuve. En bois ou autre matière plus tendance, les mangeoires peuvent s’avérer superbement décoratives et là encore être intégrées de façon harmonieuse à votre aménagement.

Quoi de plus enchanteur que d’entendre leur doux chant pendant que l’on se détend sur la terrasse? Vous aurez peut-être la chance de croiser quelques rouge-gorge, geai, roitelet ou petite mésange nonnette…Le guide pour les reconnaître : oiseaux.net

Laisser un commentaire