Les incroyables comestibles : rencontre au jardin !

potager en ville semis

On sent que les belles journées approchent et avec, l’envie certaine des citadins de prendre l’air et le frais…Ici à Paris, comme ailleurs dans les villes, le besoin de verdure se fait entendre. C’est pourquoi la moindre occasion est bonne pour aller fouiller la terre, que ce soit pour planter, semer, désherber. Un potager en ville ? Et pourquoi pas ! Certains l’ont bien compris, et quelques bonnes âmes se sont mis en tête de coordonner nos envies pour une ville plus verte.

Les Incroyables Comestibles en font partie !

 

Un potager en ville : un potager de partage grâce aux Incroyables Comestibles.

 

C’est par le fruit du hasard que je suis passée près de la gare de Reuilly, avenue Daumesnil (Paris 12). Or quand je passe devant, je m’arrête toujours…Il faut dire que cette ancienne gare ferroviaire, abritant aujourd’hui la Maison des Associations du 12ème arrondissement, est bien jolie à regarder. Un jardin en carré a été aménagé devant, et que voulez-vous, moi, dès qu’il y a une fleur qui dépasse, je m’extasie.

Ce jour là, un groupe de personne parlait jardin, alors vous pensez bien, je me suis approchée, intriguée…C’était le groupe des “Incroyables Comestibles”. Mais qui sont-ils ? ce sont des citoyens, comme vous et moi, motivés par un élan de partage sans pareil et qui se sont donnés le mot pour apprendre (ou réapprendre) la gratuité du “bien-manger”. Leur pari est simple : planter du comestible dans la ville, et transmettre cet élan au plus grand nombre. Leur but ? Faire de Paris (et des autres grandes villes, car le projet se répand !) un grand jardin où il ferait bon se promener, au gré des couleurs et des parfums…

Les Incroyables Comestibles ont réussi à réunir pas mal de structures en tant que partenaires, qui les aident à accomplir leur rêve de potager en ville (ils parlent d'”utopie”). Mais surtout, ce sont les “as” de la débrouille. Du matériel récupéré ici et là, des idées par milliers, et beaucoup de bonne volonté : voilà les clefs pour y arriver !

 

Et si on se mettait tous au jardin ?

 

potager en ville
Mais ils font surtout appel à la générosité des citoyens qui se sentent l’envie de participer à leur beau projet, qui ont envie de les soutenir dans leur démarche. Ce mercredi là, je suis fière d’en avoir fait partie ! Nous avons dans un premier temps expliqué à des enfants comment faire des semis. Tomates, salades, haricots, mais aussi quelques fleurs (bourraches, soucis, etc). Les petits étaient aux anges, et les grands aussi !

Ensuite on est passé à l’atelier “hôtel à insectes”. Après les différentes questions des plus petits (pourquoi ? comment ? quand ?) nous sommes passés à la pratique. Branchage, cagettes, pierres…l’heure est à la récup’, et cela fonctionne très bien !

 

Aujourd’hui, les hôtels sont accrochés à l’entrée de la gare de Reuilly, allez-y faire un tour si vous pouvez ! Car, au delà des insectes, se cachent derrière : du partage, de la transmission, de la générosité…Bref, beaucoup de belles valeurs qu’on retrouve souvent au jardin, et qu’on aimerait bien voir ailleurs…

 

On se dit à mercredi prochain ? 🙂

Le site des Incroyables Comestibles : paris.lesincroyablescomestibles.fr

Enregistrer

Save

Laisser un commentaire